Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
7 août 2008

J.O.

Jeux antiques
Jeux olympiques et autres jeux panhelléniques

Les Jeux Olympiques, officiellement nés le 1er juillet de l'an 776 avant notre ère, sont les plus célèbres des compétitions sportives à caractère religieux qui réunissaient les Grecs.

Ces fêtes dites panhelléniques se distinguent des fêtes civiques et religieuses qui réunissent exclusivement les habitants d'une cité. Les Panathénées, à Athènes, sont les plus célèbres de ces fêtes-là.

Passion du jeu

À vrai dire, tous les sanctuaires ont coutume d'organiser périodiquement des jeux panhelléniques.

Dans la plupart des cas, les vainqueurs sont récompensés par des cadeaux de grande valeur. Aussi ces jeux attirent-ils de véritables professionnels analogues à nos sportifs de haut niveau qui n'ont souvent d'«amateur» que le nom. Des cités n'hésitent pas à acheter les meilleurs athlètes et entraîneurs.

Dès les VIe et Ve siècles avant Jésus-Christ apparaissent de véritables corporations d'entraîneurs professionnels, ces derniers étant parfois mieux rémunérés que les athlètes (jusqu'à cent drachmes par cours, un drachme correspondant à peu près à la valeur d''un mouton).

Au fil des siècles, toutefois, la corruption, la tricherie et la violence allaient gangrener les jeux, y compris les plus prestigieux....

1er juillet 776 avant Jésus-Christ : Naissance des Jeux Olympiques

23 juin 1894 : Renaissance des Jeux Olympiques

ast_rix_aux_jo

Plus d’informations sur http://www.herodote.net/

Publicité
Commentaires
S
Il y a quelques années, les exploits sportifs me faisaient rêver, mais avec toutes ces histoires de dopage je n'ai plus trop envie d'admirer les participants, c'est bien dommage de voir le sport pollué par l'argent, c'est bien dommage car je trouve que c'est bien pour créer des liens entre les pays. <br /> Santounette
Répondre
L
Ah les jeux, ça fait parler...<br /> pour répondre à ta question, les 3 premières photos sont faites en DK, lorsque le ferry quitte Frederikshavn, et la dernière à Horten en Norvège, un soir, vu la lumière...<br /> enfin, je pense que c'est ça car à force, j'ai des doutes...<br /> bisou et bonne journée Lystig...
Répondre
J
Hé oui Astérix aussi a eu son heure de gloire!!!<br /> Bonne et douce journée<br /> Bises
Répondre
T
merci pour ton com. Je viens de découvrir le tien, on y apprend plein de chose interesante et puis j'aime bien les petits dicton , je crois que je vais venir en piocher de temps en temps pou mon blog si tu veux bien .<br /> A bientôt Tinou
Répondre
M
Ce que j'aime bien avec ton blog, c'est que j'apprend plein truc ! J'ai plus qu'a mémorisé pour pouvoir sortir ma science en soirée !<br /> Sa y es on a la pluie (par intermittence).
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité