Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
6 août 2008

Olympie

En cette veille d'ourverture des "J.O.", j'ai voulu en savoir un peu plus... J'ai surfé... Voici un très court résumé...

Olympie est située dans le Péloponnèse (sud-ouest de la Grèce).

Tous les 4 ans, depuis l’an –776 s’y déroulent des Jeux, date de la paix établie entre les rois de Sparte et de Pise afin de célébrer les dieux par des hommes se dépassant physiquement.

C’était un sanctuaire dédié à Zeus (une des sept merveilles du monde), non une ville, depuis le IIIème millénaire avant Jésus-Christ. Seuls y résidaient les prêtres du culte et le personnel des temples. Outre le temple de Zeus, gigantesque, d’autres temples (Héra, …) et des bâtiments liés aux Jeux se sont construits sur le site : la Palestre (école de lutte où s’entraînent pendant un mois les compétiteurs), le Bouleutérion (où siège le sénat des jeux et où les compétiteurs prêtent serment), les Thermes, etc. et le Prytanée où sont reçus et célébrés les vainqueurs des Jeux.

Cérémonie de la Flamme

La flamme olympique est une invention moderne et symbolise l'allumage d'un foyer lors de l'ouverture des jeux antiques.

Devant les ruines du temple d'Héra, des actrices jouent le rôle de prêtresse et procèdent à l'allumage de la flamme. La chorégraphie et les costumes des figurantes s'inspirent de l'Antiquité.

Le système d'allumage correspond à un procédé déjà connu des anciens : l'utilisation du soleil et d'un récipient concave (un miroir parabolique) : les rayons du soleil, réfléchis au centre du récipient dégagent une chaleur intense qui permet l'obtention d'une flamme.

(plein d’informations sur Wikipédia)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité