Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
5 août 2008

Coquelicot, bronze, dentelle ou faïence ?

Pourquoi ? Parce que cela correspond à 8 années de mariage ! NOS 8 années.
(la robe...)

Un texte au charme suranné...

Les dix commandements de la femme mariée

Article premier – Garde-toi de la première querelle. Mais une fois qu’elle a commencé, en l’évite pas et arrange-toi de façon que ton mari soit vaincu et qu’il le sente.

Article 2 – N’oublie pas que tu as épousé un homme et non un Dieu. Ne t’étonne point de toutes ses imperfections et de tous ses défauts.

Article 3 – Ne l’ennuie pas toujours avec tes demandes d’argent. Tâche de ne pas dépasser la somme hebdomadaire qu’il t’a fixée.

Article 4 – Il est possible que ton mari n’ait pas de cœur ; mais il a, en tout cas, un estomac plus ou moins bon, que tu feras bien de te concilier en faisant une bonne cuisine.

Article 5 – Laisse-lui de temps en temps le dernier mot, mais pas trop souvent. Cela lui fera plaisir et ,e te cause aucun dommage.

Article 6 – Lis dans les journaux autre chose que les annonces de mariage, les avis mortuaires et les feuilletons, afin que tu puisses causer, de temps à autre, avec lui, des choses qui l’intéressent.

Article 7 – Sois toujours polie envers lui. Souviens-toi que, quand il était ton fiancé, tu le regardais comme un être supérieur. Ne le méprise pas trop maintenant.

Article 8 – Laisse-le croire, à des intervalles éloignés, qu’il en sait plus que toi. Cela le flattera.

Article 9 – Sois pour lui une amie, s’il est intelligent, et tâche de l’élever jusqu’à toi, s’il est moins instruit que toi.

Article 10 – Respecte ses parents, surtout sa mère, qu’il a aimée avant toi.

La Jeune Fille et l’Avenir, éditions Aubanel Frères, Avignon, 9ème édition, 1905

Cité par Jacques Grimard dans son ouvrage Vive la Mariée, éditions Le Pré aux Clercs, 2006 (sous-titré « testez vos connaissances pour réussir votre vie conjugale ! »)

coquelicot

Edit de 13h44

Coquelicot : c'est sur le calendrier des anniversaires de mariage le plus connu
Les autres viennent d'autres calendriers, moins usités.

Publicité
Commentaires
L
Moi, je ne suis pas marié, nos soucis...<br /> bonne soirée Lytig...
Répondre
U
Merci pour le com laissé chez moi et qui me donne l'occasion de découvrir ton blog.<br /> J'ai découvert avec intérêt certaines traditions provençales que je ne connaissaient pas ... alors que je suis même originaiore d'un département très poche du tien (d'où j'écris ce soir en vacances chez mes parents d'ailleurs).<br /> Bonne fête des coquelicots!
Répondre
L
Coquelicot ?!? j'aime beaucoup cette fleur; alors Bon anniv. de mariage!!<br /> Bonne soirée......<br /> Les Paillasses
Répondre
J
Que les choses ont changé en un siècle!!! Heureusement!!!<br /> Bon anniversaire!!!!<br /> Bises
Répondre
A
Bon anniversaire de Mariage!!!<br /> très destabilisant les commandements de la femme mariée pour moi qui qui saute le pas dans quelques semaines!! lol
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité