Aujourd'hui encore, le département est classé en alerte orange pour cause de canicule... Forcément 36° (voire 38° prévus dans les terres aujourd'hui) le jour et 25° la nuit, ça fait chaud.

Donc, par ces chaleurs caniculaires, ayant trop chaud pour râlouiller après les touristes, un petit billet tout simple : d'où vient la canicule ?

Du latin caniculapetite chienne »).

La plus brillante des étoiles fixes, aussi nommée Sirius et étoile du Chien, parce qu'elle fait partie de la constellation du Grand Chien.

C'est aussi le temps durant lequel la Canicule se lève ou se couche avec le soleil ; ce qui arrive, selon l'opinion commune, du 24 juillet au 26 août. Comme c'est d'ordinaire le temps des plus grandes chaleurs, on les a attribuées à cette constellation, et de là ce sens d'une chaleur étouffante qu'a aussi le mot de canicule.

Il y a trois millénaires, Sirius se levait avec le Soleil au début de juillet. On lui attribuait alors de mauvaises influences (maladies causées par la chaleur et hurlements des chiens).

Dans la Rome antique, on tentait de conjurer l'influence néfaste de Sirius sur les moissons en immolant des chiennes rousses (couleur de l'astre à l'époque).

N'oubliez pas boire (de l'eau !), de rester au frais (faire la sieste), volets et fenêtres fermés.
Ou d'aller vous rafraîchir au cinéma ou au supermarché, lieux climatisés.
Voire au bureau : comme moi !!!!!

(sources : Littré et Wikipédia)