Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
31 juillet 2008

Le Touriste (3)

Cezanne_1
Montagne Sainte-Victoire, vue de Bellevue, Paul Cézanne

Inconvénient : le touriste roule doucement, tout doucement, pour admirer le paysage. Magnifique. Je sais. Je vois même un de ces paysages magnifiques de chez moi (vous vous souvenez ?)

Avantage : Euh, moi, je veux aller rapidement à mon travail/je veux rentrer vite chez moi retrouver enfants/chiens/mari (optionnel : il travaille aussi, donc pas encore rentré), je peux doubler quand ? Heureusement que le touriste roule très lentement (40 km/h, si si, surtout à 7h du matin, il dort quand le touriste ?). Moi, si je roule doucement, c’est parce qu’on doit réduire la vitesse pour risque de pollution à l’ozone (risque, pas encore la pollution ! billet ici). Et on a intérêt à respecter les limitations de vitesse, il y a plein de messieurs avec des jumelles sur le bord des routes…

Massif_Ste_Baume
Massif de la Sainte-Baume
(ça aussi, je le vois de chez moi...)
(comme la Sainte-Victoire, , arrêtez de baver !)

Inconvénient : le touriste visite la région, tout doucement.

Avantage : heureusement, même si lentement, pas trop aux heures où je vais travailler. J’ai donc moins de monde sur la route, donc moins d’embouteillages (il y a aussi des autochtones en vacances) et par conséquent, je consomme moins de gazole ! Et oui : embouteillages = la voiture tourne… (gain : environ 40 km par plein…)

St_Trophime_night
Saint-Trophime, Arles

Inconvénient : le touriste fait ses courses aux heures de bureau : oui, quand moi, je sors du travail ! Et lui de la plage ou du musée. Donc, du monde dans le magasin et en caisse !

Avantage : je descends travailler plus vite et me gare facilement : le touriste se gare à proximité d’endroits touristiques ou dans des parkings souterrains (le cagnard, ça tape dans la voiture garée)

NDG
Notre-Dame-de-la-Garde (la "Bonne Mère"), Marseille

Inconvénient : le touriste aime la plage et bronzer. Donc pas de place pour se garer à proximité.

Avantage : Cool, j’aime la mer en hiver ! Autre avantage : dans ma piscine, il n’y a pas de touriste…

Les_Alpilles_3
Les Alpilles (nord-ouest des Bouches-du-Rhône)

Inconvénient : le touriste visite la région. Donc, difficile de trouver un endroit pas trop fréquenté en cette saison pour promener pas loin avec les enfants (petits). De toutes façons, vu que les prix des parkings (exemple, aux Baux-de-Provence), augmentent à compter de juin, cela nous refroidit de faire découvrir la région aux enfants.

Avantage : on reste chez nous, on fait des économies ! On se baigne quand même.

Cezanne_2
L'Estaque aux toits rouges [quartier de Marseille], Paul Cézanne

Inconvénient : le touriste aime manger local. Donc, il se rue dans le rayon « spécialités régionales » et le vide de ses spécialités culinaires (voir billet demain), de ses sachets de lavande, de ses objets en bois d’oliviers, céramique ou faïence de Moustiers et autres taraillettes (ramasse-poussières, souvenirs dans ce cas). Et moi, je fais comment pour mon anchoïade ? Je n’ai guère envie de la cuisiner ! Il fait trop chaud.

Avantage : question marketing, ça assure ! Pour ratisser large, on trouve facilement, outre les produits provençaux, des produits corses (j’en ai profité pour faire le plein de confitures de clémentines et de figues & noix, de canistrelli (= croquants)) et même de produits alpins (tartes sablées et fromages) !

180px_Calisson
(les photos sont volontairements petites, pour que vous ne saliviez pas trop devant paysages et calissons !)

P.S. : Je peste contre le touriste, mais cela rapporte des sous à l’hôtellerie-restauration et aux commerces (pas à moi !), et il m’arrive aussi d’être touriste !
Mais dans des régions plus fraîches, je crains la chaleur !

Me promener là : VidyPort de Vidy, Canton de Vaud, Suisse

Aller visiter ça (bientôt) :ChillonChâteau de Chillon, Canton de Vaud, Suisse

Et j’essaye de faire discret mais :
-         mon accent me trahit ;
-         ma plaque d’immatriculation aussi. Mais « 13 » ce n’est Marseille comme département, mais les Bouches-du-Rhône, dont les habitants s’appellent des Bucco-Rhodaniens !

Si vous passez dans le coin, faites-moi un petit coucou !

Sans rancune ?

(sources photographiques : Wikipédia, region-du-leman.ch et ports-leman.ch)

Publicité
Commentaires
T
oui,le touriste est chiant, le touriste est lent et en plus il voyage en meute!<br /> Mais le touriste enrichit ta région (et donc les subventions peut être pour un parc de jeux pour tes enfants), le touriste a bien le droit de profiter du soleilaprés ses 50 semaines de boulot avec un patron à la con et temps à se pendre, et puis on a du touriste sympa, on peut même faire des rencontres trés sympas et s'enrichir un peu le citron un peu asséché par le mistral...<br /> Un peu plus j'entendrais: "on est plus chez soi"...<br /> Désolée, je rue un peu dans les brancards mais faut pas abuser kin même!
Répondre
E
Et bien moi j'ai de la chance...je suis tout près de la mer et les touristes ne me gênes pas du tout car je vais au boulot "à pied" !!!<br /> Un régal quand on a connu pendant plusieurs années les embouteillages !
Répondre
A
Coucou !<br /> Très pertinent ... vivant un poil plus au Nord je dirais ..."Sur le marché, il n'a a plus de chapeau de paille, le touriste les a tous achetés" "Cool, je ne mets que des capelines en toile, c'est plus classe" ... est-ce-que, chez toi aussi, les "touristes" qui visitent ont une affection particulière pour la toile de lin blanche ou beige ?
Répondre
L
Ta note me fait bien sourire, pourtant que de vrai là dedans...<br /> ps : j'ai bien apprécié ton petit commentaire chez moi, très sympa...<br /> bisou et bonne soirée...
Répondre
N
Elle est à la fois amusant et génial, ta présentation! Moi qui serai une touriste pas loin de chez toi en octobre (Nous avons acheté nos billets aujourd'hui, R et moi) je te promets, je ne roule jamais à 7 h le matin, et jamais à 30 km non plus:)<br /> Stor klem!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité