Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
29 juillet 2008

Le touriste (1)

Attention, je ne veux froisser personne !!!!

180px_Landscape_Provence_France_1

Le touriste n’est pas une espèce en voie de disparition.

Au contraire.

Sous nos latitudes, héliotropisme oblige, il pullule !

Attention, je n’ai pas dit qu’il se reproduit (quoique certains soient de chauds lapins…) (peut-être, voir les statistiques 9 mois plus tard !).

Cette espèce, homo turistus pas sapiens (oh non, pas sage le touriste en goguette).

Il y a plusieurs groupes : le Français, goguenard, m’as-tu-vu peut-être, mais jaloux de ne pas avoir autant de soleil chez lui, l’Italien, presque comme chez lui (ce n’est pas loin…), l’Espagnol (idem), l’Allemand/le Britannique/le Scandinave, reconnaissable à sa couleur rouge écrevisse/tomate mûre/fraise écrasée.

Question simple : que vient faire le touriste en Provence ?

-         Chercher le soleil (ça c’est sûr, sinon il irait dans le Pas-de-Calais !)

-         Chercher la mer : Méditerranée, pour changer de l’Océan Atlantique… forcément, il y a de l’eau salée ET du soleil (contrairement à la Bretagne, pas jalouse Malou ?) et faire le steak : ici, pas de cabines de plage, les plages étant trop étroites, mais des cabanons dans les calanques)

-         Chercher du savon de Marseille, du lavandin (et oui, le lavandin sent, pas la lavande), des boutis, du pastis, de l’huile d’olive (la vraie, première pression à froid, quasiment opaque),des navettes de Saint-Victor, des calissons d’Aix, du nougat, de la tapenade verte ou noire, de l’anchoïade, des tians de courgettes, des tomates à la provençale, de la bouillabaisse, une pissaladière (spécialité niçoise), des croquants (attention les dents), etc. ;

-         A moins qu’il ne « fasse du tourisme »… Visiter le Palais des Papes à Avignon, flâner sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence ou sur la Corniche à Marseille, « faire la Sainte-Victoire » à la découverte des paysages de Cézanne, flâner à Saint-Chamas ou Arles sur les traces de Van Gogh, découvrir les arènes d’Arles ou les Antiques à Saint-Rémy, se questionner devant Fontaine-de-Vaucluse (résurgence), musarder aux Baux-de-Provence ou à Gordes, rêver devant le Lubéron, se baigner dans les Calanques, …

300px_Gogh4
Arles, Terrasse du café, le soir, place du Forum (1888)

Je vous ai donné envie de venir ?

Tant mieux !

Mais bon, le touriste, parfois, j’en ai marre !

(cela fera l’objet d’un autre billet)

Pour les gourmands qui ont salivé et qui souhaitent des recettes, me faire signe….

Calanque_de_Morgiou
Panorama des Calanques de Morgiou et Sugiton.
A l'horizon, le Cap Canaille et à son extrémité, le Bec de l'Aigle.

(sources photo : Wikipédia)

Publicité
Commentaires
J
Compte tenu que c'est une des rares régions où les risques d'avoir de la pluie durant le séjour est très minime, il y a beaucoup de tourisme. Ca fait marcher le commerce!!!<br /> Bonne et douce journée.<br /> Bises
Répondre
F
Oui mais elle est tellement belle notre Provence<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
P
J'aime les couleurs et les bonnes odeurs de la provence (tu connais mes gouts)...mais pas le bord de mer...ni la chaleur...venir jouer ma touriste par chez toi au debut du printemps ou à l'automne ça m'irai très bien... mais malheureusement ce ne sera pas pour cette année.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je connais le sud de mes beaux-parents :Chateauneuf de Gadagne , Caumont , Les Fontaines de Vaucluse , Carpentras , le Mont Ventoux . J'aime ces lieux en dehors des touristes ... sinon il y fait trop chaud pour moi . <br /> <br /> J'aime le vent de chez vous , aussi .
Répondre
M
Eh oh ! les sudistes arrêter de vous moquer hein ! D'abord on a eu la pluie que hier ! Pas aujourd'hui. Aujourd'hui c'est le vent.<br /> Chez nous ça pululle pas trop, et à vrai dire j'aime autant !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité