Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anges ou Démons ?
Anges ou Démons ?
Archives
Anges ou Démons ?
Albums Photos
20 juin 2008

Métiers d'antan (il y a tout juste un sicèle !)

agent de change honoraire
agent général d'assurances
ajusteur mécanicien
architecte
bijoutier
boucher
boulanger
brodeuse
camionneur
caoutchoutier
capitaine marin
chapelier
chargeur
charretier

chaudronnier
chauffeur
chemisier
clerc d'avoué
cocher
coiffeur(se)
commis
commis aux cuisines
comptable
constructeur mécanicien
cordonnier
corroyeur

(Littré : nm (ko-ro-ieur ; plusieurs disent koroi-ieur ; Ménage recommande de ne pas prononcer conroyeur, ce qui était un archaïsme, l'ancienne forme étant conroi, et il ajoute qu'on prononce corrayeur) Celui qui corroie les cuirs. ...)
corsetière
couturière
cuisinier(ère)
cultivateur
défenseur   

(toujours d'après le Littré : avocat)
dispacheur   

(Littré : arbitre en matière d'assurances maritimes)
docteur en médecine
doreur
ébéniste
électricien
épicier
étanneur

(pas trouvé… je pense que c’est un métier du cuir)
étudiant
ferblantier
fleuriste
forgeron
fourreur(se)
fumiste
garçon de restaurant
garçon d'hôtel
giletière
greffier de justice

(de pain???? après "justice", c'était illisible)
horloger
industriel
jardinier(ère)
journalier(ère)
limonadier
lingère
liquoriste
maçon
marchand ambulant
marchand de vin
marin
ménagère
menuisier
meunier
musicien
négociant
pantalonnière
pasteur
peintre
pilote

(de quoi ? ce n’était pas précisé)
plombier
poissonnière
porte-faix
propriétaire
publiciste 

(Littré : celui qui écrit sur le droit public ou écrivain public)
rentier
repasseuse
représentant
retraité
sage-femme
sapeur pompier
savonnier
sculpteur
tailleur(se)
tapissière
traiteur
typographe

Tous ces métiers étaient exercés au début du XXème siècle.

Le métier le plus répandu était « journalier ».

Il y avait plusieurs marins (Marseille étant un port) et savonniers (même s’il y avait plus de savonneries ailleurs dans le département qu’à Marseille)

Plus tous les métiers que je n'ai pas réussi à déchiffrer

Et tous les autres, qui n’étaient pas sur les extraits d’acte de naissance dont j’avais besoin.

Publicité
Commentaires
A
Rantier : ça c'est un métier que j'aimerai faire...
Répondre
P
Et oui comme beaucoup d'entre nous me voila a changer de blog..Ras le bol de magic maman,j'ai tenu longtemps mais la pffff c'est trop .<br /> J'ai lu tes petites notes sur la provence dont celle sur l'arbre de mai a Cucuron...Magnifique petit village du vaucluse... Et oui je connais bien j'habite juste a coté lol<br /> Bisous
Répondre
S
Les extraits d'acte de naissance constituent une mine d'informations importantes sur la vie quotidienne. Etanneur, je ne vois pas, peut-être voulait-il dire tanneur? Il y a quelques temps je regardais un article sur les anciens métiers, c'est incroyable de voir comme en peu de temps, certains ont disparu.<br /> Bises<br /> Santounette
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité