Aujourd'hui, c'est la fête nationale danoise.

Ce pays me tient à cœur, aussi, j'ai résumé et rédigé une longue note sur ce magnifique pays.

Entre [] des ajouts de ma part (par exemple, sur le Groenland et l'économie danoise !).

Merci pour votre lecture.

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

J'espère que je vous aurai fait rêver et pourquoi pas donner envie d'y aller.

Tusind Tak !!! (mille mercis).

drapeauPourquoi le Danemark ?

J'y ai vécu un an jour pour jour.

En un an, j'a: vécu plusieurs années : mille aventures, mes études, mes amis, mes amours, la découverte du pays, d'étudiants d'autres contrées...

C'était il y a des années, mais j'y pense toujours.

En rentrant en France, j'ai rédigé mon mémoire sur le Danemark.

Et je rêve d'y retourner.

Grundlovsdag :

Jour de la Constitution (fête nationale)

La première constitution libre remonte au 5 juin 1849 sur laquelle repose la démocratie. À cette occasion et pour la célébrer, de nombreuses personnalités politiques du pays prononcent des discours dans différents lieux de plein air. Les cérémonies n'ont aucun caractère militaire.

Fars Dag :

Fête des Pères

La Fête des Pères se célèbre le 5 juin.

Danemarkcarte

(Résumé d’après Wikipédia)

Devise nationale :

Guds hjælp, folkets kærlighed, Danmarks styrke.

(l’aide de Dieu, l’amour du peuple, la grandeur du Danemark)

Hymne national : Der er et yndigt land

Langue officielle : Danois

Capitale : Copenhague (København) [signifie à l'origine : « port des marchands »]

Reine : Margrethe II de Danemark

Population : 5 447 084 habitants (en 2007). 0-14 ans: 18,618%; 15-64 ans: 66,057%; + 65 ans: 15,324%

Superficie :43 094 km²

Monnaie: Couronne danoise (Kroner)

Densité : 128 hab./km²

PIB (2004) : 187,4 milliards d’euros

Taux de chômage: 3,7%(avril 2007)

Frontières terrestres : 69 km (Allemagne 69 km)

Littoral : 7 314 km [quelque que soit l'endroit, on n'est jamais à plus de 50 km d'un océan (Atlantique, Baltique)]

Extrémités d’altitudes : - 7,5 m > + 171 m [même ma maison est située plus haut!!!!]

Lignes de téléphone : 2,4 millions (en 2006)

Téléphones portables : 5,6 millions (en 2006) [Ericsson (Suède) et Nokia (Finlande) ne sont pas loin]

Postes de radio : 6 millions (en 1997)

Postes de télévision : 3,12 millions (en 1997)

Utilisateurs d’Internet : 2,3 millions (en 2000)

Nombre de fournisseurs d’accès Internet : 13 (en 2000)

Routes : 71 474 km (71 474 km goudronnés) (en 1999)

Voies ferrées : 2 859 km (en 1998)

Voies navigables : 417 km

Nombre d’aéroports : 119 (dont 28 avec des pistes goudronnées) (en 2000)

Le Danemark, en forme longue le Royaume de Danemark, est un pays d'Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves (si l'on fait abstraction de ses deux régions autonomes, le Groenland et les îles Féroé). Il est membre de l'Union européenne depuis 1973.

[petit ajout : Grønland signifie « pays vert » !!!!].

Histoire

Le Jutland et les îles danoises sont peuplées depuis plusieurs milliers d’années. L’unité du Danemark fut réalisée par Harald « à la dent bleue » (Harald Blåtand) vers 980. Jusqu’au XIe siècle, les Danois participaient aux expéditions vikings, colonisant, commerçant et pillant partout en Europe.

Le Danemark a longtemps tenu un rôle majeur en Europe du Nord. Le royaume contrôla, à un moment ou à un autre, l’Angleterre, la Suède, la Norvège, la mer Baltique et des territoires en Allemagne. La partie sud de la Suède moderne, appelée Scanie (Skåne), était une partie intégrante du Danemark jusqu'au traité de Roskilde en 1658. La concrétisation de cette puissance s'est traduite par l'Union scandinave scellée à Kalmar en 1397 qui réunit sous l'autorité de la reine Marguerite, le Danemark, la Suède et la Norvège. Si la Suède chercha rapidement à recouvrer son indépendance grâce à Gustave Vasa en 1523, notamment en mettant à profit le conflit entre la noblesse danoise et le roi Christian II, l’union avec la Norvège n'a été dissoute qu'en 1814 après la chute de Napoléon avec qui Frédéric VI avait choisi de s’allier.

Le mouvement nationaliste et libéral du Danemark est devenu puissant au XIXe siècle et, suite aux révolutions européennes de 1848, le Danemark est devenu une monarchie constitutionnelle en 1849.

Resté neutre pendant la Première Guerre mondiale, le Danemark a récupéré une grande partie du Schleswig-Holstein qu’il avait dû abandonner en 1864 à la Prusse et l'Autriche suite à la guerre des Duchés.

Le 9 avril 1940, l’Allemagne a envahi le Danemark, lui proposant en vain le protectorat, et le pays fut occupé pendant toute la Seconde Guerre mondiale, malgré les efforts de quelques résistants danois. Après la guerre, le Danemark renonça à sa neutralité et, suite à l’échec de l’instauration d’une union de défense scandinave, rejoignit l’OTAN. Son entrée au sein de l’Union européenne date de 1973.

Économie

Le Danemark a une économie de marché moderne. Le niveau de vie est élevé, la couronne danoise étant stable car liée à l’euro (1 € = 7,42 DKK).

L’économie dépend du commerce extérieur et le pays exporte principalement des produits alimentaires (porc [bacon], poisson, céréales) et des produits manufacturés grâce à une industrie spécialisée dynamique.

Plusieurs entreprises danoises ont ainsi acquis une notoriété mondiale sur des niches spécialisées en forte croissance (bière [Carlsberg et Tuborg], chaînes haute fidélité [Bang & Olufsen], fenêtres de toit, éoliennes, composants pour le chauffage et la climatisation, transport maritime, jouet [Lego], etc.).

Dépourvu de ressources énergétique fossiles, hydrauliques et nucléaires, le pays s'est résolument tourné vers l'éolien en mettant en place un parc considérable d'éoliennes on et off shore qui répond bon an mal an à 10 % des besoins électriques du pays.

Culture

Hans Christian Andersen, un écrivain surtout célèbre pour ses contes, comme Les Habits neufs de l'empereur et Le vilain petit canard.

D’autres Danois très célèbres sont le philosophe existentialiste Søren Kierkegaard [dont le nom signifie « jardin de l'église », c'est-à-dire « cimetière »!!], le physicien  Niels Bohr, l’écrivain Karen Blixen [Out of Africa], l’astronome Tycho Brahe et le cinéaste Lars von Trier.

Dans le domaine de la peinture, le Danemark a également une place prépondérante en Scandinavie, grâce, d'une part à la richesse de certains de ses musées (musées d'art moderne Louisana près de Copenhague, et d'Aalborg) et à plusieurs écoles qui permirent à la peinture danoise de rayonner à l'étranger (école de Skagen, mouvement CoBrA).

Fêtes & jours fériés

1er janvier : Nytårsdag (Nouvel An)

Jeudi saint : Skærtorsdag

Vendredi saint : Langfredag

Pâques (dimanche) : Påskesøndag

Lundi de Pâques : 2. Påskedag (« deuxième jour de Pâques »)

1er mai : Fête du travail : Arbejdernes kampdag (pas férié pour tous)

5 juin : Grundlovsdag (jour de la constitution) (signature de la constitution danoise en 1849)

4ème vendredi après Pâques : St. Bededag (jour des prières : un rassemblement de plusieurs jours fériés chrétiens en un jour plein)

Ascension : Krone Himmelfartsdag

Pentecôte : Pinse

24 décembre : Juleaften (veille de Noël) (les enfants reçoivent des cadeaux la veille de Noël)

25 décembre : Juledag (jour de Noël)

26 décembre : 2. Juledag

Merci de m'avoir lue !

Ville où j'ai vécu : Roskilde Roskilde